« 2014 : no more cosplay » ou comment le mot est officiellement grand public cette année

tumblr_mzo3t8tC231rdzuduo1_1280

 

Samedi soir, 23h30. Je suis prête à regarder l’émission-retour de Saturday Night Live après la saison des fêtes pour deux raisons. La première : c’est l’arrivée de l’hilarante Sasheer Zamata dans l’équipe. La seconde : c’est Drake, ce rappeur-comédien et beau garçon, qui assure l’animation et les prestations musicales.

Bref, qui dit artiste musical à l’animation dit souvent chanson humoristique quelque part au menu de l’émission et celle-ci n’a pas dérogé à la règle. Pour la très excellente pièce Resolution Revolution, portant sur les résolutions du Nouvel an, Drake et sa bande d’amis se promettent d’y aller mollo sur les sucreries, l’alcool, les jouets sexuels et… le cosplay !

resolution revolution

C’est une succession de moments mémorables où les trois gaillards, dans un parc, s’adonnent à une partie de ce qui serait du Donjons et Dragon meets un grandeur nature. J’ai tellement ri que j’en avais mal aux côtes.

S’en est suivie l’obligatoire (et toujours divertissante, je dois dire, hehe) pluie de plaintes sur Twitter, voulant que ce ne soit pas du cosplay, c’est du LARPing (live-action role playing) et que si c’était du cosplay, ils seraient dans une convention et ainsi de suite. Vrai, la scène relevait davantage de cela. Donc, -1 point sur cette formalité.

MAIS ! Je dois affirmer être très heureuse et fière de ce petit clin d’oeil pour la raison suivante : nous y voyons Drake et ses acolytes, présentés comme étant des gars ordinaires, voir assez cools dans cette courte chanson, qui, aussi, pratiquent le cosplay, entre autres choses. Aussi, pour moi, le fait d’utiliser le terme cosplay dans un sketch destiné au grand public, c’est une signification que le mot est intégré dans le langage général pop-culturel. VICTOIRE !

Et pour ceux qui regarderont le sketch et me diront qu’il pourrait suggérer, au contraire, que les personnages veulent cesser de prendre part à l’activité parce que c’est pour les losers, sachez aussi qu’il y a plus d’une raison de mettre ce loisir sur la glace le temps d’une année. C’est mon cas d’ailleurs et c’est une question de temps (et un peu de budget), ce qui ne signifie pas que c’est un adieu définitif. Bref, j’avais, il y a quelques semaines, décidé de laisser faire le cosplay comme résolution pour 2014 (qui sera difficile à tenir, comme toutes les autres résolutions traditionnelles), alors vous pouvez imaginer comment j’étais crampée de voir qu’elle était reprise dans une de mes émissions préférées.

D’ailleurs, voyez comment les garçons ont réussi à garder leurs « bonnes habitudes ».

Cliquez ici pour voir la vidéo

Et pour ceux qui seront cosplayeurs et cosplayeuses cette année, je vous souhaite succès, bonheur et au plaisir de voir vos belles photos dans les prochains mois.

Source photo : nbcsnl.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *