Barbie – victime de violences domestiques

Screen Shot 2014-02-13 at 8.50.49 AM

Si ce n’était des statistiques, on croirait que Barbie a une vie parfaite! Après tout, elle a un corps de rêve et elle a tous les talents! Mais, celle qui est astronaute, patineuse artistique, vétérinaire… vit dans le tiers-monde, si on peut dire ainsi, de la condition féminine. Car, comme une femme sur trois sur Terre, elle subit la maltraitance (viol, violence physique, psychologique…).

C’est ce triste monde, la violence envers les femmes, que l’artiste britannique Samantha Humphreys met en avant-plan dans son projet photographique It’s A Matter Of Trust. En ce sujet plus que percutant, on y voit Barbie avec des yeux au beurre noir, des bleus, des ecchymoses, des traces de sang…

Au travers de ce projet, Sam Humphreys souhaite passer le message que l’on doit dès que possible éduquer les filles face aux abus qu’elles pourront vivre dans leur futur (d’autant plus que les relations amoureuses à l’adolescence seraient remplies de plus de violence que celles qui ont lieu dans la vie d’adulte). Mais, l’artiste avoue que ses œuvres ne sont vraiment pas pour les enfants; elles ne sont que le début de la discussion.

Screen Shot 2014-02-13 at 8.50.41 AMScreen Shot 2014-02-13 at 8.50.58 AM

Ces trois photos font partie de l’exposition Speaking Out qui a lieu à Leicester en Angleterre et qui traite, dans un but de prévention, de la violence faite aux femmes, et ce, à travers l’art.

Qu’en pensez-vous?

– ‘xim Sauriol

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *