Chanson du jour : Space Dog – Tori Amos (Où est Neil Gaiman quand on a besoin de lui?)

NeilAmosAu début de sa carrière professionnelle, Tori Amos se lia d’amitié avec l’auteur fantastique Neil Gaiman, qui est devenu un fan après qu’elle lui a fait référence dans sa chanson Tear Your Hand et aussi dans certaines entrevues. Depuis, leur amitié a grandi au point qu’ils sont devenu frère et soeur spirituel.

En suivant leurs parcours respectifs, on peut voir les traces de cette profonde relation qui les unit. En voici quelques exemples :

  • Bien que créé avant leur rencontre, Delirium, personnage de la série Sandman de Gaiman, (ou même sa soeur Death) est inspirée par Amos.
  • Elle a écrit la préface de l’oeuvre de Gaiman Death : the High Cost of Living.
  • Il écrivit à son tour l’introduction de Comic Book Tattoo (qui est un recueil de bandes dessinées inspirées de l’oeuvre de Tori Amos et qui remporta un prix Eisner et un prix Harvey).
  • Gaiman est le parrain de la fille d’Amos et il écrivit un poème pour sa naissance intitulé Blueberry Girl, qui a été ensuite publié, en 2009, en un livre pour enfants du même nom.
  • Tori Amos fait référence à Neil Gaiman dans les chansons Horses, Hotel, Carbon, Not Dying Today, Sister Named Desire.

Soulignons enfin que Neil Gaiman a déjà affirmé qu’il se volaient l’un et l’autre des idées.

La chanson Space Dog tirée de l’album Under the Pink (1994) fait aussi référence à Neil Gaiman. Tori Amos y chante « Where’s Neil when you need him? » [Je ne dirai pas quand pour m’assurer que vous écoutiez la chanson.] Cette phrase donna le nom à l’album hommage à l’oeuvre de Neil Gaiman du même nom qui est paru en 2006. Voici cette pièce :

http://www.youtube.com/watch?v=cCy75GI6M0o

[P.-S. Personnellement Tori Amos est ma chanteuse préférée et cette chanson, Space Dog, est ma préférée de toute son grand répertoire, essentiellement grâce à la dualité présente entre les parties en piano et celles qui sont plus « électros ».]

– ‘xim Sauriol

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *