ComiXology chez Amazon – Déjà de la grogne chez les utilisateurs

Amazon Comixology

Le géant de la vente en ligne Amazon achetait tout récemment l’application de bandes dessinées virtuelles ComiXology et plusieurs utilisateurs se sont demandé ce que cela voudrait dire pour la populaire plateforme, qui s’est mérité le titre d’application la plus profitable du Apple Store (sauf les jeux) 3 années de suite.

À peine deux semaine plus tard, le chat sort du sac. Amazon a retiré l’application et l’a remplacé par une version « améliorée » qui ne contient qu’une seule et énorme modification: il n’est maintenant plus possible d’acheter des BDs à même l’application. L’utilisateur doit donc visiter le site wwww.comixology.com, entrer ses informations de compte, chercher la bd qui l’intéresse, l’ajouter à son panier, compléter la transaction, retourner dans l’application ComiXology, télécharger son achat pour enfin pouvoir en profiter. Pas besoin de vous préciser que cet énorme changement est loin de faire l’unanimité.

En plus du côté pratique de pouvoir faire des achats rapidement et directement dans l’application (ce qui élimine la tentation des achats impulsifs qui représentent un énorme potentiel!), ceci change la méthode de transaction. L’ancienne méthode utilisait votre compte Apple ou Google pour placer vos achats de BDs; plus maintenant. L’avantage est qu’on peut maintenant payer par paypal. Le désavantage? Plusieurs personnes avaient encore des crédits iTunes ou GooglePlay dont ils se servaient principalement pour la plateforme ComiXology.

La page Facebook de ComiXology est envahie depuis ce weekend de centaines de commentaires d’utilisateurs qui se sentent floués par Amazon et qui se retrouvent avec un simple lecteur de BDs virtuelles, comme au moins une dizaine d’autres applications déjà disponible.

Aucun commentaire de la part d’Amazon sur la situation jusqu’à maintenant.

– Jessy Beaulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *