Disney pourrait vendre ABC

À la dernière rencontre annuelle des investisseurs, le CEO, Robert Iger, a affirmé que même si Disney est confortable financièrement avec ses multiples acquisitions, la possibilité mettre le réseau ABC en vente n’est pas exclue. La nouvelle a surpris beaucoup d’actionnaires et de journalistes. Quoique selon M. Michael Nathanson, analyste financier, ABC n’ajoute pas tant de valeur aux autres filiales de Disney et que la question de vendre le réseau fait surface périodiquement.

À noter également, une bataille juridique est en cours entre les réseaux et les câblodistributeurs. Les réseaux chargent un frais de «retransmission» aux câblodistributeurs, qui se plaignent alors de devoir repasser une facture salée à leurs clients. Si la plupart du temps ces frais sont négociés, parfois leur non-entente amène des frustrations: les clients de Cablevision de la côte Est des États-Unis ont manqué les trente premières minutes des Oscars, car l’entreprise ne s’est pas entendue avec ABC/Disney.

Autre exemple, Fox a menaçé de retirer des postes des clients de Time Warner Cable si ces derniers ne demandaient pas 1$ par mois pour diffuser leurs postes de télévision. Bref, un peu le bordel… Facile d’imaginer que Disney en aie assez de ce litige et veuille peut-être se débarrasser de ABC, à moins que le système de justice américain donne raison aux réseaux de télévision et accepte leur demande de hausse de frais.

Mais, consolons-nous que ABC n’est pas encore pour Marvel ce que la WB est pour DC comics, un poste qui passe pendant neuf ans les aventures d’un jeune Peter Parker avant qu’il soit Spider-Man. Je dis ça comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *