Mystérieux Étonnants #302Peau couleur: miel

Cette semaine, nous discutons du film d’animation Peau couleur: miel de Jung et Laurent Boileau. Animateur invité: Gautier Langevin du collectif Front froid. Bien sûr, comme à l’habitude, nous vous partageons également les dernières nouvelles sur l’univers de la culture populaire: BD, cinéma, jeux vidéos, télévision, etc.

Diffusion originale: 11 mars 2013
Site web: MysterieuxEtonnants.com
Cet épisode a été enregistré à CHOQ.ca
© Les Mystérieux Étonnants. Tous droits réservés.

Téléchargez l'émission ici Abonnez-vous sur iTunes Fil RSS

2 thoughts on “Émission #302 – Peau couleur: miel”

  1. Commentaires en rafales notés au fil de mon écoute de vostre auguste émission:

    Un cuillère, un leurre, bâtard les surhommes (vous en parliez) des vrais gars de bois ça dit des rapalas!

    À la défense de Marvel qui offre 700 comics numéro 1, à tout le moins la plupart des titres du Silver Age (et quelques-uns du Bronze Age) offraient souvent des histoires complètes (généralement avec une aguiche de la première aventure, mais complète tout de même). Par la suite par contre, l’aspect segmentée est pas mal incontournable. Leurs coup à tout de marché par contre; ils ont réussi à faire parler d’eux dans les médias de masses – ils y avaient notamment un article dans le journal Métro la semaine dernière pour souligner cette nouvelle.

    Ça semble bien prometteur cette table ronde sur sexualité et Bd – C’est certain que Jacques Boivin (Melody) va avoir des anecdotes en or (j’avais eu la chance de le voir en conférence à l’atelier de Bertand D).

    Moi j’était un trop vieux pour le concours de dessins Bibi et Geneviève, mais j’ai connu les belles années de Fanfan Dédé (ma sœur s’était fait souhaiter bonne fête en ondes, en plus d’avoir eu un gros plan en retour de pause des Saperlipopettes – c’est dire). Mais j’ai gagné au concours des caisses populaire Desjardins en 1986 😉

    Planet of the Apes (The Musical), Beverly Hill Cops, T’a l’bonjour d’Albert, Sous le signe des mousquetaires – que de belles chansons interprété par vos gorges viriles!

    A propos de t’a l’bonjour d’Albert et leurs maisons dans la décharge / dump / cour à scrap – me semble dans les années 1980 il y à eu un nombre ahurissant de héros faisant de même – Les Cosby Kids de t’a l’bonjour d’Albert, Les tortues ninjas, Toxic le ravageur, Heathcliff and the Catillac (me souvient pu du nom français de celui là), Les Garbage Pails Kids et je suis certain que j’en oubli…

    Captain Lou Albano était en effet un lutteur et un icône transcendant de la pop culture des années 1980; de tout méchant qu’il était dans le ring dans les années 1970 (un des plus haïssable, donc des plus efficace), il devient le père de Cindy Lauper dans le vidéoclip « Girl Just Wanna Have Fun » et retourne en manager des bons (et de Cindy Lauper pour un temps) à la lutte en pleins boom des années 1980 – il n’y ait pas étranger.
    En plus de son pinch et sa grosse face, on se souviendra de lui pour ses t-shirt avec sa face dessus (qu’il portait lui-même) et son élastique collé à la joue (!?).
    Yoann se souviendra de lui en bonhomme de lutte de 4 livres en caoutchouc (les autres aussi sans doute). Ensuite le Captain va devenir Super Mario Bros dans les segment « live » du The Super Mario Bros Super Show! (1989).
    Bien avant de Rock et même Hulk Hogan, Captain Lou sera celui qui aura brisé le cercle autour du ring et ouvert la porte à de singulières ramifications avec le monde de la lutte et la culture pop.

    Le gros Bonhomme qui remplaçait Bill Cosby dans les segments français de T’a l’bonjour d’Albert étaient Carlos (née Yvan-Chrysostome Dolto), un gros comique et chanteur qui étaient aussi à l’occasion invité en couverture de Pif Gadget (dans mon esprit de p’tit gars ça faisaient de lui un gars vraiment cool). Ses toxedo t-shirt deux taille trop petits me laisse des images indélébiles à ce jour. Ses segments dans l’émission étaient à l’origine filmé avec Bill Cosby – et c’est bien ce gros barbu qui chantait la chanson thème française (il à fait plusieurs disques d’humour / des chansons pour enfants).

    Je suis d’accord à propos de single issue (ou comic mou comme je me plait à l’appeler) – c’est un beau rapport physique à la bd. Par contre, Francis mentionne les comics des années 1960 avec les pubs d’époques – moi perso passée un point quelques parts dans les années 1990 je me suis mis à beaucoup mieux apprécier les « trade paperback » pour les comics actuels – trop de pubs (alors que j’adore les pubs rétro) et vraiment trop cher à mon gout pour un fragment d’histoire. Pour mes lectures de vieilles affaires, surtout lorsqu’elle n’ont pas trop de valeur marchande, j’adore avoir la chance de mettre la main dessus en comic mou.
    Je vous dis ça pis je viens justement de m’acheter quelques mini-séries des années 1980 basé sur les Super Powers – somme toutes la justice League renommé par accompagner une série de jouet Kenner – et illustré par King Kirby en grande forme.

    Et ce Une peau couleur: miel à l’air tout à fait charmant – je prend bonne note 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *