Fantasia 2015 – Slumlord

Slumlord

Présenté cette année en première mondiale durant le festival Fantasia, Slumlord de Victor Zarcoff est un film d’horreur qui oscille entre le drame conjugal et un long métrage de suspense. Troublant et effrayant durant ses séquences les plus efficaces, le récit, signé également par Zarcoff, parvient étrangement à faire rire. Une caractéristique qui peut être autant le fruit de sa mise en scène original que d’une certaine maladresse de la part de ses artisans.

Ryan (PJ McCabe) et son épouse Claire (Brianne Moncrief) emménagent dans une nouvelle maison qu’ils louent à Gerald (Neville Archambault), un propriétaire au physique répugnant et peu bavard. L’homme, que l’on devine rapidement être en proie de pulsions sadiques et perverses, a truffé leur nouveau logis de dizaines de caméras afin de les observer. Or, le jeune couple est en crise alors qu’ils sont sur le point de devenir de nouveaux parents. Ryan est infidèle et entretient une liaison avec une collègue de travail, ce qui ne fait que rajouter de la tension dans une dynamique affective déjà malsaine qui s’est installée entre eux. Point focal et unique de l’histoire, leur maison deviendra le théâtre des sinistres intentions de Gerald qui, lors des fréquentes absences du couple, pénètre chez eux afin de travailler dans la cave de la demeure. Ses intentions demeurent nébuleuses, mais les rares indices qui sont offerts au public témoignent d’un esprit dérangé et du sort qu’il réserve à ses nouveaux locataires.

Slumlord aurait pu facilement tomber dans les codes, et aussi les faiblesses, du « Found footage », mais les évite sans difficulté. Les caméras de surveillances qui tapissent la demeure auraient pu être utilisées comme excuse scénaristique simple afin d’enchainer les scènes de nudités, les déboires amoureux et autres séquences gratuites qui auraient servi autant à assouvir les pulsions du propriétaire que celle d’une audience en manque de téléréalité. Il n’est rien de tel. Au contraire, ce qui aurait pu n’être qu’un « gadget » d’un réalisateur en quête d’une nouvelle approche est mis de côté au profit d’une histoire qui capture l’intérêt de son public.

Si le film est avant tout présenté comme un récit d’épouvante, la réalité en est toute autre chose. Il est vrai que l’interprétation de Neville Archambault est effrayante et ses rares écarts de violence sont terrifiants. Son physique horrible, amalgame d’un vieux lutteur et celui de Quasimodo, est assez pour glacer le sang. Néanmoins, Gerald frôle la caricature à un tel point qu’il engendre davantage les rires que des frissons. Avec son air bêta, ce personnage, qui par ailleurs est aussi peu loquace, est étonnamment attachant, et nous apparait aussi sympathique que désaxé. Ce n’est que lorsqu’il commet l’irréparable. Que toute sa dimension de sociopathe est montrée au grand jour.

On est davantage intrigué par la liaison de Ryan et de ses répercussions sur son couple que l’on est par le vieil homme qui guette dans l’ombre. Le jeune époux réussit, de peine et misère, à cacher son infidélité. Ses déboires prennent l’avant-plan à l’horreur et c’est avec un ton amusé qu’on le voit se démener vers l’inévitable implosion de son couple.

Malgré son approche hors norme et son rythme lent, on ne peut faire autre chose qu’être engagé dans Slumlord. Ses personnages, quoique plus grands que nature, sont attachants et on en vient à se soucier de leur sort. Simple, efficace, la mise en scène de Victor Zarcoff a tout ce dont le cinéma indépendant incarne. Soit une approche peu orthodoxe qui souffre parfois d’un certain manque de ressources financières, mais qui se reprend sur la forme afin d’offrir un film qui n’est pas comme les autres. De l’horreur. De l’humour ? Mais un film unique.

Slumlord sera projeté le 19 juillet à 14 h 45 à Salle J.A. De Sève de l’université Concordia.

– Benoit Mercier

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