Selon Lucas, Han n’a jamais tiré le premier

Lors d’un entretien avec le Hollywood Reporter, le créateur de Star Wars, George Lucas, a déclaré que malgré la croyance populaire, Han Solo n’a jamais tiré le premier dans la séquence qui l’opposait à l’extraterrestre Greedo.

La controverse a débuté en 1997 lorsque Lucas a lancé sa nouvelle édition de sa célèbre trilogie dans laquelle on peut voir le contrebandier faire feu de son pistolet laser au travers d’une table afin de s’échapper. Selon Lucas, la nouvelle édition de cette scène réalisée en animation de synthèse avait pour but que de mettre au clair le déroulement des évènements.

« Concernant la controverse sur qui a tiré le premier, Greedo ou Han Solo, dans l’épisode IV, ce que je n’ai été essayer de faire c’est nettoyer la confusion, mais il est évident que ça a dérangé les gens parce qu’ils voulaient Solo [qui semblait être celui qui a tiré le premier dans l’original] d’être un tueur de sang-froid, mais il ne l’est pas en fait », a déclaré Lucas. « Le tout était fait en gros plans et a été source de confusion pour savoir qui fait quoi à qui. J’ai mis un petit plan plus large là-dedans qui dit clairement que Greedo est celui qui a tiré le premier, mais tout le monde voulait croire que Han a tiré le premier parce qu’ils voulaient croire qu’il a fait simplement que l’abattre ».

Je ne suis pas un fan des modifications que Lucas a apportées à ses films, mais je ne me suis jamais vraiment formalisé sur la question. Je crois par contre que sur ce coup notre réalisateur se fou vraiment de nous.

– Benoit Mercier

1 pensée sur “Selon Lucas, Han n’a jamais tiré le premier”

  1. Pour moi ce détail en est un très important. La scène viens briser le tabou du gentil qui ne tue pas ou ne fait pas les premier geste d’agression. faisant de Han un antiheros fort. De plus, elle donne l’atmosphère western qui règne à Mosesley…

    Lucas avec son révisionisme, ne fait que diluer et rendre fade l’oeuvre qui là mis sur la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *