Superhéroïsme gériatrique: Qui protège les vieux? C’est lui…

Il s’appelle Andreas Englund. C’est un artiste peintre suédois qui a eu l’idée particulièrement touchante de nous montrer le quotidien d’un super-héros vieillissant. Si l’idée de base peut sembler drolatique, le résultat final à quelque chose d’assez puissant.

Oui, le travail de Englund rejoint joyeusement la perspective déconstructiviste qui hante les comic-books depuis plus d’une décennie, mais il possède aussi sa propre narration et une candeur qui donne chaud au coeur. Je trouve ça particulièrement touchant. On devine que le vieux héros de Englund a encore des capacités hors du commun, mais que le temps le rattrape à grand pas. 
Comme  si les songes de cet Americana fantasmé par Rockwell avait visité les obsessions thématiques de Lichtenstein. Pour ma part, je veux un comic avec ce personnage au plus vite; je le voulais hier… Pour visiter le portfolio de l’artiste, cliquez ICI MÊME.

-FRANCIS OUELLETTE

3 thoughts on “Superhéroïsme gériatrique: Qui protège les vieux? C’est lui…”

  1. WOW!
    Superbe!
    Je vois un comic mais aussi un film, la version super-héroique d' »Un dimanche à la campagne » de Bertrand Tavernier, le coté contemplatif supporterait admirablement le sujet. Un mockumentaire serait aussi intéressant, parce qu’il permettrait de mettre en perspective la vie actuelle du héros avec ses heures de gloire passée alors qu’il était au sommet de sa forme. D’un point de vue pertinence sociale, ca serait tout à fait de mise dans notre société qui adule le corps dans son expression la plus parfaite de manière de plus en plus mainstream alors que le gros de la population est de moins en moins en forme et que la proportion des gens âgés va en augmentant.
    J’encourage quiconque à faire le tour complet de la galerie de l’artiste. La peinture où le héros semble découvrir un pépin de clémentine dans sa bouche est particulièrement forte: t’as beau être fort, il y a des choses qui ne passent pas.
    Et en plus, peut-être me corrigerez-vous, étonnants messieurs, mais, pour ma part, c’est la première fois que je vois un superhéros (un vrai, en collant, pas un badass avec des guns) devant donner libre court à ses besoins naturels (et pas, non plus, à des fins d’humiliation d’un adversaire vaincu). Je fais ici allusion à la troisième image reproduite sur ce blogue.
    PS: une note en passant, les oeuvres sont encore plus impressionnantes de par le fait qu’il s’agit de peinture traditionnelles et non d’oeuvres dont le rendu a été soutenu par un quelconque procédé infographique.

  2. Ca mon cher, c’est un commentaire de la plus haute distinction. Damn…je suis d’accord avec toi: un film totalement sérieux, fait avec une touche de réalisme poétique francais. Alain Resnais serait aussi intéressant je crois, peut etre même Terence Malick. Oui, au dela de l’humour évident de la chose, ces illustrations sont chargées de plusieurs messages. Et non, à ce que je sache, il n’est vraiment pas courant de voir un héros pisser de toute urgence en plein vol. Par contre, si le thème t’intéresse, il y eu une série plutôt bien foutue qui parlait avec un ton aigre-doux de la chose: WELCOME TO TRANQUILITY créée par la magnifique Gail Simone (simplement la plus grande dame du comic américain), publiée par WILDSTORM. Le pitch: TRANQUILITY est une petite ville de campagne ou les super-héros et vilains vont prendre leur retraite…un sorte de Key West pour porteur de collants…solidement écrit.Cheers!
    FRANCIS OUELLETTE

  3. En fait, en parlant de Resnais, ca n’est sans doute pas a ce film que tu faisais allusion, mais en nommand Resnais, j’ai eu l’image de John Gielgud dans Providence, et moi de constater sa ressemblance avec le super-heros d’Englund.
    Je ne connaissais malheureusement pas TRANQUILITY, mais je vais tenter d’y remedier sous peu: une rapide recherche sur le web n’ayant permis de voir cette couverture montrant un paquet de petits vieux de toute evidence autrefois super-heros ou vilains attendant en ligne devant un arret d’autobus. (http://forum.superpouvoir.com/threads/3847-WELCOME-TO-TRANQUILITY-1-10-(Gail-Simone-Neil-Googe)
    Alors, là, vraiment, WOW! MERCI!
    Et juste parce qu’on parle de super-heros qui pisse et que vous causiez de real-life superheros, je vous laisse avec un lien à un article réunissant les deux thèmes dans la ville de Phoenix… avec du sanng en prime.
    http://www.themarysue.com/phoenix-jones-peeing-blood/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *