Émouvant! Combattre la dépression et le suicide via YouTube

Le 6 juin 2011, Eric Lim reçut un appel de sa grande sœur, Tanya. Elle s’excusa alors d’une dispute qu’ils avaient eue des mois auparavant… et elle lui dit qu’il ferait de grandes choses dans le milieu du cinéma. Un peu plus tard dans la journée, il reçut un appel de son père lui annonçant le suicide de sa sœur.

Elle lui légua ses économies de 25 000 $ pour l’aider à percer dans le milieu cinématographique; il avait déménagé à Los Angeles, mais il pensait alors tout abandonné. Il prit cette opportunité pour se donner une deuxième chance de devenir acteur et producteur, mais, surtout, surtout pour rejoindre la génération YouTube et entamer avec elle une discussion sur la dépression, les maladies mentales et la prévention du suicide. Pour prévenir ainsi, autant que possible, qu’un tel drame se répète dans d’autres familles, surtout que les idées suicidaires seraient de plus en plus présentes auprès des américains (et autres occidentaux).

Eric Lim développa alors une idée de vidéo pour passer le message que tous peuvent surpasser la douleur et la tristesse, vaincre leurs démons. Et il contacta plusieurs réalisateurs pour concrétiser le tout. Stephen Reedy se laissa facilement séduire et il y greffa une idée qu’il avait lui-même déjà. Il en résulta ce touchant et excellent court-métrage intitulé The Forge – For Anybody Hurting dont la narration s’inspire largement de l’éloge funèbre qu’Eric Lim prononça lors des funérailles de sa sœur Tanya.

Notons que bien que la préproduction et le tournage s’échelonna que sur deux jours et demi, la vidéo a pris plus d’un an et demi à créer, principalement à cause de la postproduction (effets spéciaux, montages…) qui était réalisée entre leurs divers contrats. Qu’aussi tous les profits, s’il y en a, qu’ils toucheront seront versés à un organisme de la prévention du suicide. Et que, finalement, la vidéo est diffusée sur la chaîne SoulPancake de l’acteur Rainn Wilson.

-‘xim Sauriol

Source : Mashable

N.B. Ce même billet a aussi été publié sur Kebweb.tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *