Ghostbusters 3 – Dan Aykroyd fait le point

La route vers un troisième long-métrage de la franchise Ghostbusters n’est pas une quête facile. Après plusieurs années de spéculations, de fausses rumeurs et de travail acharné de la part de Dan Aykroyd, du réalisateur des deux premiers films, Ivan Reitman, et des scénaristes Gene Stupnitsky and Lee Eisenberg (The Office) et Etan Cohen (Men in Black 3), le projet est toujours en développement, et ce, sans la participation de son acteur fétiche, Bill Murray. Ce dernier a par ailleurs laissé savoir une fois pour toutes il y a quelques mois qu’il ne se joindrait finalement pas à la production, à la grande tristesse des amateurs de la série qui espéraient y retrouver pour une dernière fois le personnage de Peter Venkman.

Interviewé par Esquire, l’acteur et comédien canadien Dan Aykroyd a récemment donné l’heure juste en ce qui concerne le développement de la troisième aventure des chasseurs de fantôme au grand écran.

« J’ai travaillé sur chaque version [du scénario] au cours des trois dernières années, comme l’a également fait Ivan, et maintenant nous avons une histoire et un jet pour lesquels tout le monde semble être d’accord pour dire qu’ils pourraient être le troisième film », a dit Dan Aykroyd. « À ce stade, je pense que nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été. En raison de la nature sablonneuse et en constante évolution de l’industrie cinématographique, je vais simplement dire que je l’espère qu’à un moment donné, il sera transformé en ce qui est connu dans le milieu comme [ Aykroyd mime des guillemets] la production XP39789.  Alors, arrivé à ce stade, je vais pouvoir commencer à louer des voitures, des chambres d’hôtel et charger le temps pour l’écriture. Mais ce stade n’est pas venu. Tout mon travail a été fait gratuitement jusqu’à ce point, Ivan également, et j’espère que je pourrais obtenir ce numéro de production à Los Angeles et aider chacun à amener le film à terme, en tant qu’initiateur et créateur du concept. Si ce n’est pas le cas, la vie de Dan Aykroyd et sa famille et ses amis va être très complète sans Ghostbusters 3 ».

Lorsqu’interrogé à propos de la participation des scénaristes, Aykroyd a déclaré que la tâche avait été séparée par les auteurs qui travaillaient sur le scénario pour ensuite le passer au suivant.

« Eh bien, j’ai un cinquième de la voix, avec les partenaires et les autres acquéreurs de la propriété, la compagnie de production, et Ivan, Billy [Murray], et moi-même, et Harold [Ramis] », a déclaré l’acteur. « Nous devons tous signer à l’unanimité – euh, je ne suis pas si c’est encore le cas pour Bill, depuis qu’il a abrogé ses droits en quelque sorte, en disant, il y a deux ans, “Je ne veux pas être impliqué” et je crois que la maison de production a une clause qui stipule que s’il laissait passer la troisième ou quatrième offre, il a perdu son droit de regard sur la franchise. Donc, c’est aux avocats d’en décider. Bien sûr, je serais ravi que Billy m’appelle demain pour me dire dire : “Allons au travail et commençons à écrire” ».

L’acteur poursuivi en disant que si Bill Murray avait accepté une version du scénario datant d’il y a deux ans dans laquelle, selon son désir, le personnage de Peter Venkman était un fantôme, le film sortirait probablement en salle à l’été prochain.

« Si Billy avait dit oui, il aurait satisfait son désir de performance et ce qu’il voulait dans le film, il aurait satisfait son habileté d’interprète et la manière dont il voulait être représenté dans le film, ça aurait convaincu le studio, les écrivains qui l’ont écrit, tout le monde – Ivan, moi, Harold, nous étions tous heureux avec cette version », a précisé Aykroyd. « Puis, quand il dit : “Absolument pas, je ne suis pas là-dedans”, « nous devions revenir en arrière et vraiment repenser les choses. Il a abrogé son droit de pouvoir avoir son mot à dire dans le projet, il a abrogé ses droits d’avoir quoi que ce soit à dire en refusant la troisième offre de la compagnie de production, que son avocat lui a placée devant lui, et Billy a dit: » Non, je ne peux pas répondre. » Maintenant, nous devons passer à autre chose, mais nous laisserons toujours un trou pour lui. Il est toujours là. Il peut toujours y revenir à tout moment et être rajouté au projet en ce qui me concerne. C’est à son avocat et à la compagnie de production de travailler, mais de façon créative, il en fera toujours une partie ».

Pour terminer, Dan Aykroyd a confirmé que l’idée voulant que le troisième film de Ghostbusters mette en scène une nouvelle génération de chasseurs de fantôme est toujours sur la table. Cette version du scénario intitulé « Ghostbusters in Hell », surnommé « Man-hell-ttan » par les acteurs pourrait éventuellement voir le jour.

« Man-hell-ttan et les chasseurs de fantômes en enfer serait solide, mais nous devons en faire un ou deux avant cela, » a déclaré Dan Aykroyd. « Mais, oh, wow… J’ai écrit cela avec Tom Davis, mon partenaire d’écriture, récemment décédé, qui a écrit “Coneheads” avec moi et d’autres choses sur Saturday Night Live. Il y a des lignes classiques Tom Davis et des trucs drôles là-dedans, vraiment c’est probablement le plus drôle de tous les scénarios de Ghostbusters qui a été créé depuis un petit moment. Mais nous allons mettre de l’humour dans le prochain. Ça se doit d’être drôle, ou ça ne vaut pas la peine d’être fait. Il peut être effrayant, il peut être Ghostbusters, il peut être une nouvelle franchise, avec de nouvelles personnes, mais si ce n’est pas drôle… Attendez une minute, il a commencé comme une comédie. Assurons-nous qu’il y a des rires et pas de rire par hasard et que nous sommes vraiment en train d’en faire de cela notre priorité, en plus de le rendre amusant et excitant, mais surtout drôle ».

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *