Quicksilver – Conflit entre Marvel et Fox?

Evan_Peters

La semaine dernière, nous apprenions par l’entremise du compte Twitter du réalisateur Bryan Singer que le mutant et fils de Magneto, Quicksilver, fera une apparition dans le film X-Men: Days of Future Past et que celui-ci sera interprété par l’acteur Evans Peter (American Horror Story).

L’annonce en a surpris plus d’un puisque Joss Whedon avait confirmé peu de temps auparavant qu’il avait l’intention d’utiliser le même personnage ainsi que sa sœur, Scarlet Witch, au grand écran dans The Avengers 2.

Les droits cinématographiques de la franchise des X-Men sont toujours la propriété de 20th Century Fox, tandis que ceux de The Avengers appartiennent à Marvel Studios et Disney. Le problème est que les origines des deux héros sont étroitement liées à la fois à celles des Avengers et des X-Men. Théoriquement les deux compagnies ont légalement le droit d’exploiter Quicksilver dans leur production respective pourvu que certains aspects du passé du personnage ne soient pas adressés.

Bien que les deux compagnies ont toujours maintenu publiquement l’apparence de bien s’entendent en ce qui concerne l’exploitation de différentes propriétés de Marvel, ne croyez pas que cela signifie qu’ils uniront leurs efforts afin de bâtir un univers consensuel au cinéma.

En effet, selon une source de Hitfix, elles pourraient tenter de s’empêcher l’une l’autre d’avoir recours au héros.

« Il ne s’agit pas d’une situation où les deux entreprises travaillent ensemble pour essayer de créer un sentiment d’un monde commun plus large. En fait, si l’un d’entre eux pouvait faire en sorte que l’autre fasse marche arrière, ils le feraient. Selon Bryan Singer, il a conçu une séquence qui selon lui fonctionne uniquement avec Quicksilver, tandis que Joss Whedon sent que c’est plus important pour Quicksilver qu’il apparaît dans “The Avengers 2”, et donc ce que nous allons voir est un duel “légalement négocié” dans lequel nous aurons deux versions totalement différentes d’un personnage. Même si elles peuvent agir comme si les choses sont amiables en public, les sources de Hitflix disent le contraire… Marvel a des plans plus importants pour le personnage et veut se servir pour plus d’une séquence d’action. »

Il s’agit de la première fois qu’une situation de ce genre de produit entre les deux compagnies. Selon l’article de Hitflix, il y aurait encore du temps pour 20th Fox de rebrousser chemin. Si au contraire Bryan Singer va de l’avant et incorpore le fils de Magneto dans son long-métrage, le studio risque de mettre en péril de futures coopérations avec Marvel qui ont prouvé par le passé d’être des négociateurs redoutables.

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *