Kirby VS Marvel: les faits et une «twist» fascinante!

Jack_Kirby Voici le «411» sur la situation Jack Kirby contre Marvel, point par point, car vous verrez, rien n’est trop simple dans le merveileux monde des combats légaux. SVP, lisez jusqu’à la fin, c’est fascinant!

-Les quatre enfants de M. Kirby ont envoyé des «avis de cessation» à Marvel, Disney, Sony Pictures, Paramount Pictures, 20th Century Fox et Universal Pictures. Ces avis indiquent l’intention de la famille de reprendre les droits de certains personnages dont la «paternité» est attribuée à M. Kirby. Ces avis ont été envoyés mercredi passé.

-Un représentant de Disney, seul entreprise ayant commenté sur ces avis, indique que ces avis demandent un retour des droits d’ici sept à 10 ans. Cependant, lors de l’acquisition de Marvel par Disney, cette situation a été apréhendée. Bref, Disney n’est pas surprise de recevoir ces avis du clan Kirby.

-La famille trouvent leur aide légale chez Toberoff et Associés, soit la firme qui s’est chargée du dossier Siegel contre DC Comics et Warner Brothers alors que la famille de ce dernier tentait de reprendre les droits de Superman.

En somme, si le clan Kirby reprends certains droits, il est estimé qu’il obtiendrais ceux de Fantastic Four en 2017, Hulk en 2018 et X-Men en 2019. À noter que ces droits leur appartiendrons pour 39 ans, avant de potentiellement tomber dans le domaine public. La question alors sera si les enfants profiterons simplement de ces revenus ou vendrons les droits à une autre compagnie de production?

Mais j’oubliais ceci…

À noter, une hypothèse du Los Angeles Times: si la famille réussi à reprendre les droits de Spider-Man ou X-Men, qui appartiennent en ce moment à Sony et 20th Century Fox à perpétuité (à moins du cas actuel, où un créateur ou sa famille demande leur part), cela peut avantager Disney, si la famille Kirby décide de leur vendre. Bref, il est logique que Disney soit le seul à commenter ce cas. Peut-être une petit aide fiscale ou légale au clan Kirby les aidera à pleinement avaler les droits de Marvel. Enfin, c’est à voir…

2 thoughts on “Kirby VS Marvel: les faits et une «twist» fascinante!”

  1. Personnellement je trouve que le concept de domaine public, pour des créations modernes où la notion de droit d’auteur était en législation, ne me rentre pas dans la tête…
    Les créateurs de Spider-Man ne sont pas Stan Lee et Steve Dikto? Je savais pas que Jack Kirby avait participé à la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.