L’armée américaine utilisera les Comic Book comme moyen de thérapie

À des fins thérapeutiques, l’armée américaine développe en ce moment un nouveau programme qui permettra aux soldats de créer leur propre Comic Book afin de raconter leurs histoires de combat.

Nommé l’« Online Graphic Novel/Sequential Art Authoring Tools for Therapeutic Storytelling» cette initiative, parrainée par le «Defense Advanced Researches Projects Agency (DARPA)»,  a pour but d’instaurer un outil web qui donnera accès à une libraire d’images et autres matériels qui permettront aux militaires de composer divers Comic Book d’une variété de genres différents, en fonction de leurs propres émotions, des souvenirs et de leurs expériences sur le champ de bataille.

L’objectif est de créer un logiciel basé sur le Web avec une interface simple qui aide à la fois la création de contes et de contenus graphiques qui peuvent se rapporter à des expériences réelles ou métaphoriques. Tout en fournissant un outil de création simple à utiliser, les résultats devraient avoir l’apparence d’un produit professionnel et fournir la flexibilité permettant de raconter un large éventail d’histoires. Par exemple, la création de contenu pourrait se rapporter aux styles de combats modernes tels que le combat historique,  le combat de science-fiction, ou au combat fantastique.. Mais, les outils d’édition doivent permettre à l’utilisateur de dessiner à partir d’une bibliothèque d’œuvres d’art, des icônes, et d’autres modèles pour les aider à raconter une histoire liée aux expériences de combat. Les outils du logiciel doivent aider l’utilisateur à chaque occasion afin de raconter une histoire et les résultats finals devraient être un récit d’apparence professionnelle comparable aux meilleurs romans graphiques / arts séquentiels. L’outil devrait aussi inclure des exemples pré-établi de pleines histoires qui peuvent être utilisées pour l’inspiration et à type de conseils. L’innovation est la clé de ce programme et logiciel, celui-ci doit être conçus dans l’optique d’inspirer, d’encourager et guider les utilisateurs dans le développement de leurs propres histoires et de les guider vers des ressources supplémentaires si elles sont intéressées, à explorer et/ou obtenir un soutien et des services personnalisés.

DARPA cite, entre autres,  dans ses références le travail de Will Eisner et son manuel Comics & Sequential Art: Principles and Practice of the World’s Most Popular Art Form, ainsi que Scott McCloud, l’auteur Understanding Comics: The Invisible Art.

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.