Scott Pilgrim rencontre The Matrix

Oubliez les plans parfaits, la synchronisation d’Interventions maladives et la vacuité des grosses productions. L’air du Web, c’est l’âge de la démocratisation des outils de communication. Une grosse phrase bien pompeuse qui signifie qu’aujourd’hui on a la possibilité de jouer dans les cours des grands et de créer de toutes pièces nos contenus.

Qu’ils soient maladroits ou non. Bien exécuté ou « pique pique », ce qui prédomine dans les vidéos et autres contenus construits par les utilisateurs, c’est l’idée.

Le concept a pris le dessus sur l’image aseptisée bourrée d’infographie à n’en plus finir. Il s’en dégage des œuvres inusitées, des exercices de style et bien sûr des hommages.

Je ne suis pas de ceux qui conclurent en voyant sur YouTube la quantité astronomique de vidéos qui reprennent des thèmes que la masse est aliéné.

J’y vois des gens réflectifs, qui au contraire font des liens et son capable de relativiste ce qui leur est bombardé. Dans une société postmoderniste noyée par les contenus (audio, vidéo, écrit), c’est pour moi un signe d’intelligence.

Je tenais à exprimer cette vision. Vous verrez sur ce blogue à plusieurs reprises des vidéos comme celui qui suit.

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *