The Walking Dead

Voici une nouvelle qui provient de Francis Ouellette, coanimateur au 7ième Antiquaire sur CHOQ.FM

Tous les lecteurs de cette série de comics de Robert Kirkman, rien de moins qu’un des plus grands chefs d’oeuvre de ce sous-genre qu’est le film de morts-vivants, vous le diront : c’était inscrit dans le grand plan cosmique. Walking dead devait devenir une série télé. Bordel! C’est déjà une série télé.
Vous n’êtes pas familiers?

Le comic est écrit comme un hybride de LOST et de JERICHO (mais c’est meilleur que les deux, rien de moins); c’est un road movie, un survival nous dévoilant avec parcimonie les secrets les plus intimes de ses personnages, les modifiant graduellement sous nos yeux. Le contexte? Une apocalypse de zombies qui n’est à peu près pas élaborée. C’est de la très belle dramatisation, hautement prenante. C’est parfois même carrément éprouvant.

Mais contre toute attente, même si le show ne sera pas le fantasmé HBO voulu par les fans, c’est AMC qui a saisi les droits (on leur doit Breaking Bad et Madmen, des séries bien lourdes, et l’éventuelle nouvelle mouture de The Prisoner avec Ian McKellen et Jim Caviezel). Encore mieux, Frank Darabont est associé à la scénarisation. Quiconque ayant vu son The Mist en conviendra, le film possède précisément le ton qu’il faut aller chercher pour Walking dead, d’emblée qu’une partie de la série devra obligatoirement se passer dans une prison et que Darabont est un spécialiste du genre (Shawshank Redemption et Green Mile). Que ce soient des créatures Lovecraftiennes ou des morts-vivants est accessoire dans ce type de récit. Il est avant tout question de montrer les vicissitudes du comportement humain en temps de crise. Oh, et c’est produit par Gale « comic-book loving' » Anne Hurd.


– Françis Ouelette

8 thoughts on “The Walking Dead”

  1. Est-ce vraiment une bonne nouvelle? Est-ce vraiment nécessaire? Prendre une oeuvre originale et en faire une oeuvre dérivée qui n’aportera rien de plus à l’original. Si on est chanceux un film suivra accompagné de la novelisation, ainsi qu’un jeu vidéo pour que la boucle soit complète(sans oublié la pièce de théatre et la comédie musicale).

  2. Faire une film ou une télé série à partir d’un roman ou d’un comic book n’enlève rien à l’œuvre original. Si ça se trouve, ça donne d’avantage de visibilité au matériel de base. Exemple parfait, Watchmen. Pour ma part, j’adore de Walking Dead en comic et je serais très content de suivre la série télé.

  3. Ça enlève à l’oeuvre original d’être seulement une oeuvre et de devenir une oeuvre originale, donc un produit qui a des sous-produits ayant comme seul objectif $$$. Ce que je trouve le plus dommage avec l’adaptation d’un comic book c’est qu’il est déjà illustré d’avance. Sans perdre trop mon temps sur le sujet, parce que j’ai juste à pas l’écouter si ça m’inresse pas, c’est pas parce qu’une oeuvre a de la visibilité que c’est nécessairement bon, le pourquoi qu’Alan Moore n’adapte peut-être pas ses récits pour des médiums qui calculent leur réussite en recette. La seule chose que le film Watchmen(que je n’ai pas vu) a donné à l’oeuvre originale c’est des ventes et ce que ça lui a enlevé…

  4. Merci d’avoir inclus mon bit les gars. Je respecte l’ardeur de Bruno en tant que Fanboy; nous sommes tous un peu nerveux quand une compagnie s’apprête à toucher à nos patentes. Ceci dit, je ne sais pas si tu es familier avec Walking Dead. Si ce n’est pas le cas, permets moi ce petit bémol:
    Robert kirkman a toujours voulu une adaptation télévisuelle de sa série. En fait, il a créé Walking dead précisément pour créer sur papier la série télé de ses fantasmes.
    Ca tombe bien d’ailleurs; c’est à mon avis dans la série télé et dans la bédé que les véritables innovations actuelles se font (et c’est un ancien étudiant en littérature qui a une émission de cinéma qui écrit…je suis un Judas).
    La télé est plus qu’équippée pour adapter respectueusement et de facon innovatrice les grandes séries de comics de la dernière décennie (même le grand Manitou Alan Moore a déclaré à plusieurs reprise que la série The Wire est, toute forme d’expression artistique confondue, une des grandes oeuvres du 21ème siècle).
    Et comme Walking dead est le produit indépendant de Kirkman sous Image, c’est à lui et à lui seul que reviendra la potentielle cagnotte.
    Pas grand chose de mauvais dans tout ça vu sous cet angle.

  5. bon bon bon assez la si vous avez envi vous l’écouterez sinon bien ne l’écoutez pas bordel…..

  6. @Alexandra
    T’as ben raison! On va faire comme le grand Manitou(surement grace à sa magie) Alan Moore qui écoute la télé quand il aime ça ou comme le grand Manitou Alan Moore qui écoute pas la télé parce qu’il aime pas ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *