Apollo 18 – La position de la NASA

La NASA a diffusé vendredi dernier un communiqué de presse dans lequel l’agence spatiale américaine tient à spécifier qu’il n’y a jamais de mission Apollo 18 et que le film du même nom, sorti en salle le 2 septembre dernier, n’est que le produit d’une fiction.

Apollo 18 repend les codes et le type d’approche cinématographique popularisée par le film de 1999, The Blair Witch Projet. Le long-métrage, filmé à la manière d’un documentaire, raconte les périples d’une mission lunaire cachée au public qui a tourné à la catastrophe.

La NASA qui a participé à titre de consultant sur le film, comme elle a coutume de le faire lorsqu’un tel projet cinématographique tente traiter de l’espace, a voulu insister sur le fait qu’il n’existe pas un tel documentaire.

« Apollo 18 n’est pas un documentaire, » a déclaré Bert Ulrich au Los Angeles Times, un agent de liaison de la NASA pour les collaborations multimédias, cinéma et télévision. « Le film est une œuvre de fiction et nous avons toujours su cela. Nous avons très peu participé à cette production. Nous n’avons même jamais même vu le premier jet du montage ».

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.