Bonne nouvelle, l’internet ne vous rend pas stupide!

C’est ce que croient 895 experts de la technologie consultés par Pew Internet & American Life Projet et Elon University Imagining the Internet Center lors d’un sondage qui avait pour but de déterminer si l’utilisation massive de l’engin de recherche diminuait les capacités cognitives.

La polémique a débuté par un article de Nicholas  Carr publié en 2008 dans le magazine «The Atlantic» intitulé «Is Google Making Us Stupid?» Dans cet article Carr avançait que l’utilisation d’engins de rechercher tel que Google et notre dépendance à ceux-ci pouvaient à long terme avoir des répercussions néfastes sur notre mental.

Selon MSNBC, 76 % des experts consultés sont en accord pour dire que si vous observez le comportement de l’humain d’ici une dizaine d’années vous vous apercevrez en fait que les individus qui utilisent l’internet auront augmenté leur intelligence.

Cela s’expliquerait en autre par l’accès à l’information qui permettrait de faire de meilleurs choix.

Par contre, 21 % des experts consultés croient au contraire que d’ici une dizaine d’années, l’intelligence moyenne de l’humain n’aura pas augmenté et qu’il pourrait en fait diminuer pour les gens qui utilisent fréquemment les engins de recherches.

Options? Réaction? N’hésitez pas à commenter.

– Benoit Mercier

1 pensée sur “Bonne nouvelle, l’internet ne vous rend pas stupide!”

  1. Je me demande si lorsque le livre papier est apparu certains « experts » de l’époque ont avancé que les bibliothèques feraient diminuer l’intelligence des humains à long terme… Il me semble qu’Internet n’est qu’une immense bibliothèque virtuelle qui, comme son homologue physique, suscite la capacité de jugement de celui qui la parcourt. Il y a tout autant de « junk intellectuelle » dans les livres que sur le web, et je m’imagine mal comment le fait de savoir se servir des outils qui nous permettent de la distinguer des sources de qualité serait néfaste pour notre intelligence. L’une des causes reconnues de manière unanime par les historiens concernant l’évolution de l’espèce humaine n’est-elle pas, justement, la capacité qu’a l’homme de créer les outils nécessaires à son adaptation?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *