Ces bumpers qui font peur

Je vois déjà votre air perplexe à la lecture de mon titre. Non, je n’ai pas peur des pare-chocs… Non je veux dire, des bumpers télé. Double confusion ? Je vous explique.

J’étais en train de faire des recherches sur YouTube afin de m’inspirer pour la réalisation d’un logo animé pour une vidéo et je voulais que ce soit très 1970-1980 dans son esthétique, cheap à l’os avec un peu de chance. Ainsi, mes recherches sur le site de vidéos m’ont amenées vers une compilation intéressante nommée The Nightmare Logo Collection.

Il s’agit d’une série de logos de postes de télévision ou de compagnies de production, (dans le premier cas, ça porte le nom de bumper) âgés d’environ 20 ou 30 ans, diffusés avant ou après des émissions. Et pourquoi le terme nightmare ? Parce que dans un wiki spécialisé en la chose, le CLG, il y a une cote de terreur.

Rappelez-vous la scène. Vous étiez petit ou petite, un samedi matin, en train de terminer un épisode de Scooby Doo et BANG! Une étoile se met à virevolter follement en rond sur l’écran au son d’une musique agressante pour Hanna-Barbera. Ça surprend…

Pour ma part, lorsque j’étais petite, j’avais peur du logo de DIC Entertainment (1987-1994). M’aidant de la page Wikipedia de l’entreprise qui liste ses productions par décennies, je devine que nous pouvions voir ce logo énormément dans les années 1980-1990, de The Adventures of Teddy Ruxpin, The Chipmunks, Captain Planet and The Planeteers et j’en passe. Bref, cette image avec l’enfant sommeillant qui avait, dans mes yeux d’enfant, l’air mort, avec le zoom vers la fenêtre et la petite voix qui disait DIIIIIIIIC, j’en faisais des cauchemars et ça a l’air que je ne suis pas la seule.

Du côté du pire des pires, par contre, il y aurait le V of DOOM de Viacom (1976-1986)

Bon, nous sommes maintenant des adultes et un simple logo animé ne risque plus de nous terrifier, mais rappelons-nous notre enfance, où nous étions si impressionnables. Un peu comme l’équipe de l’émission Le 7e antiquaire le faisait remarquer, nous étions jadis simplement horrifiés par des pochettes de films d’horreurs au club vidéo.

Je stipule ainsi, d’une certaine façon, que si un wiki complet est destiné au sujet, le monde des logos animés fait partie de la pop culture, surtout si nous cherchons à les reproduire pour nos propres oeuvres aujourd’hui. D’ailleurs, pensons simplement aux géniaux logos des Enfants Terribles et de RKSS, qui nous ramènent dans une autre époque qui nous est chère !

Et vous, aviez-vous un logo animé ou un bumper qui vous foutait la trouille ou qui vous semblait inquiétant ? Sinon, y en a-t-il un qui vous plaisait particulièrement ? Moi j’aimais bien celui de Thames, malgré sa grosse typo blanche imposante, parce que ça voulait dire que c’était l’heure du Comte Mordicus à Canal Famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.