DC Comic vendra ses Comic à partir de 3.99

À compter du mois d’août, les prix de vente de DC Comics, l’une des plus importantes maisons d’édition et de publication de bandes dessinées américaines ou Comic Book, passeront de 2.99 à 3.99 pour un Comic de 32 pages.

Auparavant, tous les Comics de 32 pages étaient vendus 2.99, DC Comics n’augmentait le prix à 3.99 que pour des éditions spéciales plus volumineuses.

Un représentant de la compagnie a confirmé ce changement alors que plusieurs fans avaient remarqué la différence de prix dans la liste des sollicitations du mois d’août.

DC Comics s’est refusé de commenter davantage ce changement majeur.

Avez-vous des commentaires?

– Benoit Mercier

5 thoughts on “DC Comic vendra ses Comic à partir de 3.99”

  1. Une augmentation de 33% du coût en un mois? Plus de DC pour moi, alors. Je me demande par contre comment ils vont justifier ça…

  2. Ils n’ont rien à justifier, c’est pas un service essentiel. Ils veulent surement se niveler avec Marvel, la répartition des ventes totales de Diamond en dollars n’était pas représentative de la répartition en unité, le tout comparer avec le plus près des concurrents: Marvel. Je me demandais quand c’était pour arriver. Ils vont mettre ça sur le dos sur le pétrole et pate et papiers.

  3. @ Bruno: Je me suis mal exprimé. Je ne crois pas que DC doive se justifier, mais comme tu le mentionnes, ils vont chercher une excuse pour expliquer l’augmentation des prix, plutôt que d’avouer les vrais motivations derrières cette décision. Certains ont trouvé arrogant le représentant de Marvel (dont j’oublie le nom) qui avait avoué que l’augmentation du prix des comics de 2.99$ à 3.99$ était une façon de tester jusqu’à quel point les acheteur étaient prêts à payer pour leurs comics et qu’elle serait maintenue tant qu’elle serait rentable. Pour ma part, je préfère me faire dire franchement pour quoi je paie que me faire prendre pour un cave…

    D’un tout autre côté, crois-tu que cette décision peut avoir des conséquences positives/négatives à long terme pour DC comics, le marché direct et le médium en lui-même?

  4. Tu as raison que de ce faire dire « on veut voir jusqu’à quel point vous êtes prêt à bleeder » c’est très cochon. Effectivement, la vraie raison est de maintenir le rendement sur actions et non des compagnies qui veulent être de concert avec leurs consommateurs tout en s’en sortant financièrement. Bon je suis peut-être utopique, mais les créateurs de comics ont cet ~attitude~… J’ai l’air de faire comme si ça me ferait pas chier, mais ils me font chier les coli$$es. Payer 3.99$ pour Vertigo ça ne me dérangerait pas, même sur papier journal. Cependant, payer 3.99$ pour une franchise déjà plus que rentable, je trouve le bon élevé. Comme je disais en commentaire sur un autre billet, je pense qu’à long terme la solution n’est pas sur la hausse du prix des comics. Même si les récits ne sont pas directement destiné aux ados, il n’en reste pas moins que c’est très accessible pour eux comme thème. Ça n’empêche pas personne de s’y intéresser à un âge plus avancé, mais pourquoi privée les futures générations d’un plaisir qui se savoure à pleine bouchée (la geektude à travers des univers juste le fun, que ça soit les comics, Star Wars, Star Trek…). Je pense vraiment pas que ça soit bon pour le direct market, donc les comics book shop. Avec Amazon et autres géants qui offrent les trades de façons agressive (il doit bien y avoir un marché la dedans, les trades). Je me demande comment le marché va tourner dans les dix prochaines années. Mais sans issue, comment fait-on un trade? Les volumes d’issues sont un bon moyen de créer un univers vaste interconnecté. Faire cet univers à l’aide de trade etc., plus de one-shot… J’ai hâte de voir tout ça en changement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *