Depixeliser des images 8bit

Si vous détestez les vieux graphiques 8bit de votre enfant et qu’au contraire vous avez un faible pour les visuels un peu plus soignés et d’apparence polie, la nouvelle qui suit saura piquer votre curiosité… D’un autre côté, j’adore le retrogaming et je suis très friand des vieux graphiques de basse résolution et j’ai pourtant été intrigué par ce que je viens d’apprendre.

Johannes Kopf, un employé de Microsoft, et  Dani Lischinski de The Hebrew University, viennent de mettre au point un algorithme qui permet de « depixeliser » et de transformer des images 8bit de style « Pixel Art » en graphiques de type vectoriel.

L’algorithme en question identifie avec précision les pixels afin de recréer une nouvelle image fluide composée de lignes et de courbes. Il applique également au nouveau graphique des teintes de couleurs appropriées selon une extrapolation du modèle de base.

Le tout est plutôt technique, mais de ce que je peux en comprendre l’algorithme parvient à ses fins grâce à une analyse complexe de l’emplacement des pixels et leur connectivité vis-à-vis les autres. Également, partant du principe dont les premiers avatars composés de pixels étaient faits par des artistes et des designers, il est censé d’assumer que chaque détail étaient important dans la compréhension globale de l’image. L’opération prend donc compte de l’intégralité de tous les pixels afin de les inclure dans la composition finale.

Ce genre de technique de « vectorisation » mise sur point par Adobe dans le passé existe depuis un bon moment, mais c’est la première fois que de tels procédés permettent des résultats aussi impressionnants.

N’hésitez pas à apportes des précisions si vous parvenez à saisir davantage l’article à la base de la nouvelle.

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.