Fables – Fin de la série

fables_deluxe

La série de bandes dessinées Fables, publiée par Vertigo, prendra fin avec le 150e numéro, dont la sortie est prévue pour 2015.

Bill Willingham, scénariste et créateur de la série, en a fait l’annonce aujourd’hui sur son site internet. En fait, il mettra fin à la plupart de ses contributions au médium de la bande dessinée.

« Prendre sa retraite du storytelling veut en réalité dire que je continue à écrire tous les jours, mais que je serai plus sélectif des projets que j’accepte. La soixantaine approche, alors je me suis dit que c’était le temps de faire des plans concrets pour les années d’écriture qui me restent.» a dit Willingham.

Publiée depuis 2002, Fables raconte l’histoire de personnages connus de contes de fées qui évoluent dans le monde « réel » au 21e siècle, après que leurs mondes d’origines aient tous été conquis par les armées d’un mystérieux « Adversary ». La série a été récipiendaire de plusieurs Eisner Awards, dont Meilleure nouvelle série en 2003. Elle a également servi d’inspiration au jeu vidéo The Wolf among us de Telltale Games. Il y aurait un projet d’adaptation filmique en développement chez Warner Bros.

Sur une note personnelle, je suis bien triste de voir cette série prendre fin. C’est, à mon avis, une des rares séries de bandes dessinées mensuelles à avoir réussi à se renouveler avec une qualité constante au fil des années. Cependant, je crois également qu’une histoire ne prend son sens que si elle a une fin. Heureusement, il semble que la décision de mettre fin à la série vient de son créateur, et non de Vertigo/DC Comics, et qu’il pourra donc prendre le temps de la finir selon sa vision.

Le communiqué de Bill Willingham peut être lu ici.

– Mario J. Ramos

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.