Fantasia 2014 – Goal of the Dead

Goal of the Dead des réalisateurs Benjamin Rocher et Thierry Poiraud s’inscrit comme l’une des plus récentes productions qui s’efforcer de revisiter le genre des films de zombies. Dans la même veine que le long-métrage Shaun of the Dead d’Egar Wright, le film français combine à la fois les scènes d’action de comédie et des séquences sanglantes plutôt efficaces qui seront satisfaire les adeptes du genre.

Samuel Lorit (Alban Lenoir) est un joueur de football chevronné qui retourne dans son village natal afin d’y participer à un match lourd de sens pour ses habitants. Sa venue est malheureusement attendue avec beaucoup d’appréhension de la par les résidents du patelin qui  le considèrent comme un traitre et la cause de tous leurs malheurs. Ce qui aurait pu être une rencontre sportive amicale vire au vinaigre lorsqu’un joueur contaminé par une infection étrange pénètre dans le stade transformant au passage athlètes et villageois en zombies. S’il veut s’en sortir vivant, Samuel n’a nul autre choix que de s’allier avec ses anciens concitoyens faisant face par la même occasion à son passé.

Goal of the Dead aurait facilement pu être qu’une succession d’effets spéciaux tapissés d’hémoglobine et de tripes, mais il n’en est rien. En effet, sans toutefois alourdir le rythme du récit, Rocher et Poiraud s’efforcent de construire une histoire tragique pour leur personnage. Ce dernier, sympathique au départ, peut se montrer aussi méprisant et c’est avec une certaine ambiguïté qu’on le voit agir.

Le football européen, ou le soccer comme on le nomme ici, est un prétexte à un scénario qui ne s’éloigne que très peu des sentiers empruntés habituellement par ce type de production sans pour autant être prévisible. Malgré tout, les références à ce sport pleuvent, même si on désire un lien plus étroit entre la discipline et la prémisse du film.

La réalisation des scènes d’action quant à elles n’est égalée en qualité que par la photographie. Chaque coup, explosions et fractures sont bien senties et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le public de Fantasia, on s’en doute, en redemandait encore. Les dialogues mordants ponctués d’expressions typiquement françaises ajoutent à une mise en scène déjà survoltée.

Sans révolutionner le genre, Goal of the Dead livre exactement ce que le film semblait promette au départ. Soit un récit mouvementé, bourré d’action et de rebondissements avec des acteurs chaleureux et hilarants dès le premier regard.

– Benoit Mercier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *