Jour 13 – Fantasia 2009 (suite)

blackJ’ai expliqué dans la vidéo plus bas les raisons de mon absence durant les derniers jours. À vous d’y jeter un coup d’œil si ça vous intéresse! Mon retour sur le site du festival Fantasia fut marqué par des applaudissements et une ovation debout… on peut toujours rêver… Un bon film, par contre, ça se prend bien pour se remettre dans le bain et sur ce point j’ai été gâté par le destin (p.s. : je ne crois pas au destin).

En connaissez vous beaucoup de films d’actions ou les événements se déroulent au Dakar? Moi, non. « Black est un film français qui ne se prend pas trop au sérieux ». C’est ce qu’a déclaré le réalisateur Pierre Laffargue, alors qu’il s’adressait à la foule réunie dans le Théâtre Hall de l’Université Concordia, mercredi soir.

Nous sommes  invités à suivre les périples de Black, un braqueur professionnel qui tente de mettre la main sur une mallette contenant 3 kilos de diamants. Les choses seraient beaucoup plus simples pour notre sympathique voleur si ne se mêlait pas de la partie un cocktail explosif composé d’un banquier corrompu, d’un trafiquant d’armes, de mercenaires et d’un ex-colonel de la Bosnie accompagné de sa petite armée personnelle. Rajoutez à la concoction: de la trahison, une femme fatale et une trame sonore du tonnerre et vous pouvez commencer à vous représenter dans votre tête de quoi en retourne ce film.

Black, interprété par MC Jean Gab’1, est particulièrement charismatique et attachant. Son jeu m’a surpris, il vient nous chercher du revers. Black ne parle pas beaucoup, c’est un homme silencieux, imposant et qui fait peur, mais malgré tout MC Jean Gab’1 réussit à nous le faire aimer. Il y parvient en utilisant le langage non verbal, spécialement les yeux. On en vient à comprendre que Black n’est pas un personnage unidimensionnel. Il n’est pas l’ambassadeur du cliché du personnage barraqué et simplet. Au contraire, Black est comique, rusé et aussi extrêmement drôle.

D’ailleurs c’est probablement ce qui fait la force de l’œuvre,  son humour. Les scènes sont parsemées d’échanges et de dialogues savoureux qui font dégraisser le fond de votre gorge.

Sérieux ou pas, Monsieur Laffarque a su réaliser un bon film d’action bien rythmé, aux personnages accrocheurs et aux scènes d’action qui ne laissent pas beaucoup de place au répit et à l’ennui. Gardez un oeil ouvert pour une sortie en salle bientôt au Québec.

Réalisation: Pierre Laffargue
Scénario: Pierre Laffargue, Lucio Mad, Gábor Rassov
Interprètes: MC Jean Gab’1, Carole Karemera, François Levantal, Anton Yakovlev
Production: Lauranne Bourrachot, Marco Cherqui
Distribution: Evokative Films

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *