La fin des films de super-héros

Selon Matthew Vaughn, réalisateur du fabuleux Kick-Ass et présentement en tournage pour X-Men: First Class, la folie des films de super-héros tire à sa fin. Il prévoit donc un creux de vague, des années sèches pour le genre causées par un gavage trop intense qui écoeure le public; l’été prochain, outre ce X-Men, plusieurs films de ce type prendront l’affiche: Captain America: The First Avenger, Thor et The Green Lantern. Il aurait accepté de réaliser le nouvel opus d’X-Men pour accomplir son rêve de faire un film de super-héros à gros budget et que les probabilités qu’une telle opportunité se représente pour lui sont plutôt mince.

Matthew Vaughn était proche de réaliser le troisième volet des X-Men, mais cela ne s’est pas concrétisé. Le projet a plutôt atterri dans les mains de Bret Ratner, qui bien qu’il ait réalisé le X-Men le plus rentable, il a en plus fait le moins apprécié des critiques et du public. Matthew Vaughn prétend qu’il aurait pu réaliser un film cent fois meilleur avec plus de coeur et d’émotion.

– ‘xim Sauriol

P.S. Ce billet est un résumé d’un article du Los Angeles Times.

P.S. Combien de fois a-t-on la chance de mettre une photo de Claudia Schiffer aux Mystérieux Étonnants? Comme cet article porte sur les propos de son mari, j’ai osé sauter sur l’occasion.

3 thoughts on “La fin des films de super-héros”

  1. On à déjà droit à plusieurs « reboot » de série déjà débuté, maintes parodies, séries dérivés, des pastiches, des films qui déconstruisent le genre et depuis quelques temps Marvel mets plus d’un héros dans ses films et annonce The Avengers avec toutes la gang.

    Le genre à certainement atteint sa maturité et risquent de stagner d’ici quelques années (sinon dès maintenant), s’éteindre puis renaitre périodiquement. Les films d’horreurs et d’actions on fait pareil (avec leurs vagues de renouveau et de sécheresse) et vont continuer de le faire, le super-héros est devenu un genre à part entière.

  2. Quand tu es rendu à faire des reboots d’une série de film qui n’a pas 30 ans qui étaient basées sur l’origine rebooté que sur l’origine « origine », tu dois faire le constat que la saturation fait partie de ton travail. Les studios vont couvrir les « A » characters dans leur ensemble et un moment donné ils iront vers les personnages comme Luke Cage et Hawkman, moins bien connu du grand public, en donnant des budgets moyens, des tâcherons à la réalisation et des acteurs cliché(Clark Duncan en Cage et The Rock en Hawkman). Les films vont chier au Box Office et le cycle reprendra dans plusieurs années. Tant que le cash va entrer selon le rendement souhaité; ils vont continuer à nous faire plaisir. Lorsque Ray Park va vraiment faire Immortal Iron Fist, il y aura un signe 😉 Il devrait travailler deux reboots de Superman en même temps, si c’est pas ce qu’ils font maintenant?!?

  3. j’espère que les conjointes des futures articles seront toute aussi intéressante. On se demande pas pourquoi on mettait les photos de Jane Goldman pour annoncer les articles du film Kick-Ass…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.