Marvel et iTunes, une réalité

iTunesMarvelMarvel et iTunes, une réalité

La nouvelle est tombée hier matin, nous en avons parlé en long et en large à l’émission du 2 novembre dernier. Marvel Comics, le géant américain de la bande dessinée (comic book), a annoncé qu’il a signé une entente avec Apple afin de distribuer sous format numérique des plusieurs de ses titres.

Depuis un certain temps on spéculait que Marvel allait faire le saut vers la vente en ligne de BD. Avec l ‘instauration du Marvel Digital Comic Unlimited qui a remporté un certain succès auprès des internautes cette réalité semblait un peu plus probable à se réalisé. Il est important à noter que pour l’instant Marvel a lancé plusieurs initiatives dirigées à élargir son lectorat en distribuant des comics ou des «motions comics» sur différentes plateformes telles que Hulu. Une aventure dans laquelle principal compétiteur de Marvel, DC Comics , a refusé de s’engager.

Les premiers titres qui seront disponibles passeront des des plus classique tel que ceux créés par  Stan Lee et Steve Ditko à des titres plus récents tels que Astonishing X-Men de John Cassaday et Josh Whedon.

Les fichiers pourront être visionnés à partir d’un iPhone ou du ipod Touch. Pour l’instant 4 compagnies sont signées pour distribuer les comics. On parle ici de Comixology, iVerse, Panelfly et ScrollMotion.

Ira Rubenstein le vice-président exécutif au Digital Media a expliqué que d’autres compagnies seront signées sous peu. Rubenstein mentionne également la vente en ligne par le service Xbox live. Service qui n’est pas présentement fonctionnel, mais qui le sera sous peux.

Sinon du côté des compagnies les titres vont changer que vous fassiez affaire avec une compagnie ou un autre. Certains titres, quant à eux seront disponibles pour  toutes les compagnies.

Les fonctionnalités du lecteur de comic seront sensiblement les mêmes que ceux du Marvel Digital Comics Unlimited. On pourra avancer reculer et même agrandir les planches. D’autres fonctionnalités d’édition seront offertes afin de faciliter l’expérience de lecture.

Ira Rubenstein mentionne que Marvel à des études qui démontrent que la vente en ligne de BD a pour effet de faire découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux concepts aux lecteurs et que ceux-ci sont portés par la suite à acheter davantage de BD en magasin.

Il n’est donc pas ici question de remplacer un support par un autre. Ce que plusieurs fan de Comics craignent.

– Benoit Mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.