Sauver les Arts

Suite à l’annonce récente du gouvernement britannique de son intention de couper de près de 25% les subventions à la culture, le Turning Point Network (un regroupement de plus de 2000 organisations culturelles et artistes) a lancé la campagne de contestation Save the Arts. Plus d’une centaine d’artistes dont David Hockney, Damien Hirst (photo), Anthony Caro, Anish Kapoor et Bridget Riley y participe.

Le Turning Point Network accorde la nécessité, dans le contexte actuel, de telles coupures, toutefois elle les trouve trop drastique. Elle craint que cela affaiblissent les (déjà faibles) petites organisations et affecte les collections des musées nationaux et régionaux. De plus, elle cite que lors des cinquantes dernières années, la scène culturelle britannique a fleurit et est devenu l’une des plus vibrantes du monde, qu’elle occupe une part importante de l’économie et que huit des dix attractions les plus visitées en Angleterre sont d’ordre culturelles. Le gouvernement devrait donc voir plus loin que les chiffres et plutôt prendre en compte les effets bénéfiques que les Arts ont sur l’économie et la société. Le regroupement suggère alors des coupures plus mineures et de revoir l’efficacité du processus d’attribution.

Le Turning Point Network fait donc circulé, sur leur site, une pétition qui sera envoyée à Jeremy Hunt, le Secrétaire à la Culture. De plus, à chaque semaine, elle publiera une nouvelle oeuvre sur le sujet, la toute première est un court film d’animation de David Shrigley, le voici:

– ‘xim Sauriol

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *