Soyons stupides!

(En plus d’être hors-service pour quelques heures aujourd’hui) Wikipedia aurait le défaut de nous rendre stupide! Pourtant, j’y ai appris que le lieu le plus profond de l’océan était le Challenger Deep, qui est situé non loin de Guam (dépendance territoriale états-unienne, principalement utilisée comme base militaire). Et que si on déposait le pied de l’Everest, exactement sur le fin fond de ce profond bas-fond, le sommet serait submergé par plus de deux kilomètres d’eau.

En fait, selon Nicholas Carr, ce n’est pas seulement cette encyclopédie virtuelle qui nous rend plus con qu’un idiot du village, mais l’intégralité de ce qui se trouve sur internet. En effet, il vient de publier un livre intitulé The Shallows: What The Internet Is Doing To Our Brains qui décrie l’usage, les liens hypertexte, … et tous le flafla superflu d’internet qui font rien d’autre que de nous abêtir, abrutir, crétiniser. L’histoire ne dit pas si cette lecture intelligente (le livre) rend aussi stupide ou si ce n’est qu’un simple coup d’argent que l’auteur souhaite se faire avec cette publication.

Si vous n’êtes plus capable de lire un texte pendant de longues heures, qui ne contient aucun hyperlien et sur un autre médium qu’internet, vous pouvez lire l’article que Le Monde a publié récemment à propos de ce livre.

– ‘xim Sauriol

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *