The Runaways: Biopic -1

Le 19 mars prochain, le film The Runaways sort en salle. Film biographique basé sur le band punk-rock du même nom, actif à la fin des années 1970, est fort attendu. Il met en vedette Kristen Stewart (Twilight), Dakota Fanning (Twilight et War of the Worlds) et Scout Taylor Compton (Halloween 1 et 2). Des belles madames, du gros rock et du seventies glam.

Petit bémol (héhé): si les membres originaux du band, Joan Jett, Cherry Currie, Lita Ford et Sandie West sont présents dans le film, il en manque une. Qui? Jackie Fox, la bassiste.

Bien sûr, je suis déçue. En tant qu’afficionados de l’instrument à quatres cordes, je crois d’abord à l’infâmie, à la trahison, au fait que les bassistes sont toujours relégués au second plan comme étant interchangeables ou un peu lame (Derek Small dans Spinal Tap, génial mais pathétique!).

Que nenni. Il s’agît en fait que Mme Fox, aujourd’hui diplômée de droit de Harvard, a tenté par tous les moyens de tirer sa part monétaire du gâteau à la cerise que sera ce film, citant qu’elle possède des droits sur The Runaways (ce qui serait faux, Joan Jett en possèderait la totalité). Joan Jett a donc intenté une poursuite contre Fox (récemment abandonnée) pour dommages et à la production du film. Bref, le film est fait avec un personnage fictif au lieu de la bassiste réelle.

Situation épineuse, où Mme Fox n’aura ni une compensation monétaire, ni une place historique dans le film… ouch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.