Hérotomanie: chronique d’un phénomène annoncé‏

Voici un article qui provient de Francis Ouellette, coanimateur au 7ième Antiquaire sur CHOQ.FM.

Voilà de cela plus d’un an, nous avions écrit un article sur la venue inévitable d’un phénomène social, les « véritables » super-héros, alors vaguement émergents. (vous pouvez trouver l’article en cliquant ici) Initialement, le phénomène se voulait évidemment marginal; des clowns qui se promènent en collants, qui donnent des coup de mains aux gens, des sites internets de discussion et des répertoires pour « vrais super-héros ». Rien de bien avilissant. Le tout possédait déjà un certain charme naïf quoique jubilatoire.
Des geeks qui rêvent en 3-D? Du cosplay urbain? Du D&D superhéroïque? Faites votre choix…

Comme nous l’avions postulé, au moins une personne, directement inspirée du comic Kick-ass et du film du même nom, allait forcément tenter l’aventure. D’autres films ont depuis traité du même sujet: Defendor de Peter Stebbings et l’encore inédit Super de James Gunn. Watchmen aura probablement aussi joué un chouïa dans l’équation.
Il était inévitable que le phénomène évolue.

L’évolution de ce phénomène, voire sa consécration, c’est un black de six pied avec le nom bien truculent, très blaxploitation, de Phoenix Jones. Il faut même avouer que le bonhomme à plutôt fière allure avec son costume et son identité secrète, contrairement à certains membres de son « mouvement »…
Voyez vous, hier soir, Phoenix Jones a arrêté un vol de voiture et protégé d’une attaque potentielle son propriétaire. L’information ne vient pas d’un quelconque site geek: elle vient de CNN!!!!!

Bref, en date d’aujourd’hui, il semble que « l’hérotomanie » émergente (ce terme de ma confection me semble approprié.Il est la contraction entre Héromanie et Érotomanie; la dimension psycho- sexuelle du phénomène me semble difficilement contestable) soit là pour rester.
Manque plus qu’un décès tragique et un premier supervillain et le phénomène deviendra officiellement une problématique. En outre, difficile de ne pas trouver ça étrange, ridicule et…totalement inspirant.

Je suis tenté de terminer ce papier sur une citation du film Unbreakable, prononcée par le personnage d’Elijah Price, joué par Samuel L. Jackson:

« I’ts hard for many people to believe that there are extraordinary thing inside themselves, as well as others. I hope you can keep an open mind »

« il est difficile pour les gens de croire qu’ils possèdent en eux des ressources extraordinaires, de même que chez les autres. J’espère que vous pourrez garder l’esprit ouvert »

Une question demeure: qui est vraiment Phoenix Jones? Une hypothèse: Jimmy Suzan anyone?

4 thoughts on “Hérotomanie: chronique d’un phénomène annoncé‏”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *