R.I.P. Peter Falk (1927-2011)

Jeudi dernier, le 23 juin, Peter Falk s’est éteint à l’âge de 83 ans, laissant derrière lui son épouse des 34 dernières années et deux filles d’un précédent mariage. L’acteur reconnu par près de deux milliards de téléspectateurs pour son rôle du légendaire inspecteur Columbo, qu’il a interprété dans plus de 70 téléfilms entre 1968 et 2003, souffrait d’Alzheimer et de démence depuis quelques années.

Malgré l’emprise de l’inspecteur Columbo sur sa carrière, M. Falk a une très belle filmographie étant, entre autres, un des acteurs fétiches de John Cassavettes et il fut nommé deux fois, en vain, pour l’Oscar du meilleur second rôle, en 1961, pour Murder, Inc. et l’année suivante pour Pocketful Of Miracles. Voici quelques extraits de films démontrant tout l’étendue de son talent :

Columbo :

Der Himmel Uber Berlin, Wim Wenders, 1987 :

A Woman Under The Influence, John Cassavettes, 1974 :

Murder, Inc., Burt Balaban et Stuart Rosenberg, 1960 :

http://www.youtube.com/watch?v=v27C5hD6l1c

The Princess Bride, Rob Reiner, 1987 :

– ‘xim Sauriol

2 thoughts on “R.I.P. Peter Falk (1927-2011)”

  1. Il était malade depuis longtemps mais ça fait toujours quelques choses de voir des monuments comme lui partir.

    Avec Columbo, son rôle-culte pour moi aura toujours été celui de Sam Diamond, une parodie de Sam Spade, dans Un cadavre au dessert (Murder by Death, 1976).

  2. Personnellement, je me souviens d’avoir écouté plein d’épisodes avec ma grand-mère du côté paternel. Et ce sont des souvenirs que je chéris beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.