Un festival de la bande dessinée à Montréal

Montréal aura enfin un festival consacré à la bande dessinée! En effet, un regroupement présidé par François Mayeux, le propriétaire de la librairie Planète BD, organise une célébration du neuvième art qui se veut rassembleur et grand public. Les festivités auront lieu les 1er, 2 et 3 juin prochain, et ce, très probablement à l’Espace La Fontaine (le chalet du parc du même nom qui fut récemment rénové). Autant le roman graphique que la bande dessinée (pour jeunes et adultes) y sera célébrée tout comme les fanzines; le festival souhaite accueillir des auteurs d’ici et d’ailleurs.

M. Mayeux note que la bande dessinée n’a jamais été aussi vivante au Québec, le neuvième art occupe de plus en plus de place dans les médias et les bibliothèques publiques et un nombre croissant de lecteurs s’adonnent aux plaisirs de la bande dessinée. De plus, le bassin d’auteurs de talent est là et certains d’entre eux connaissent un grand succès commercial, dont Michel Rabagliati (avec sa série Paul (voir image)) et le duo Delaf et Dubuc (avec Les nombrils). La présente solidité du milieu offre donc les conditions idéales pour la tenue d’un tel évènement.

Montréal, contrairement à Québec, n’a jamais eu un véritable festival de bandes dessinées. Quelques essais infructueux eurent lieu dans le cadre du Salon du livre, des Journées de la culture ou du festival Juste pour rire, mais jamais un festival à part entière. Pour ce qui est de la capitale nationale, elle tient le Festival de la BD francophone, un évènement établit qui célébrera en 2012 son 25e anniversaire.

P.-S. Les Mystérieux étonnants vous tiendront au courant des nombreux développements de ce festival et ont déjà bien hâte d’y être.

– ‘xim Sauriol

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.