Fantasia 2014 – Le cinéma québécois à l’honneur

Fantasia2014

Chaque année, le Festival International de films Fantasia consacre une fin de semaine entière au cinéma d’ici, baptisé le Fantastique Week-End du Cinéma Québécois. Le rendez-vous est donné à nouveau pour 2014 et le film de clôture du week-end a été dévoilé hier: il s’agit du film 1987 du réalisateur Ricardo Trogi.

1987 est la suite de l’excellent 1981, film autobiographique qui racontait avec beaucoup d’humour et de coeur l’enfance du réalisateur né d’une mère québécoise et d’un père italien. Cette fois-ci, Trogi nous transporte à l’été de ses 17 ans, durant lequel il tentait tant bien que mal de devenir « cool » en essayant de perdre sa virginité, de boire dans des bars et de s’acheter une voiture. Pour faire un peu d’argent rapidement, Ricardo va se tourner vers l’univers du crime organisé et ça risque de mal tourner. Ricardo Trogi et quelques comédiens seront présents lors de la représentation.

Question de mettre de l’avant le cinéma d’ici encore plus que par les années passées, Fantasia a créé un nouveau volet qui se nomme Genres du Pays et qui célèbre le riche héritage du cinéma québécois de genre. Les films dans cette section seront présentés à la Cinémathèque québécoise. Parmis ceux-ci, notons la comédie érotique Après-Ski de Roger Cardinal, le thriller Équinoxe d’Arthur Lamothe, le drame policier d’Yves Simoneau Pouvoir Intime et le documentaire Montréal Interdit, du réalisateur Vincent Ciambrone qui explore les dessous étranges et insolites de la ville.

Le cinéma québécois déborde du volet Genres du Pays puisque le festival présentera également plusieurs longs-métrages faits ici dans leur programmation régulière, dont Dys- de Maude Michaud, ainsi que la version film des séries Les Jaunes de Rémi Fréchette et Projet-M d‘Éric Piccoli.

De nombreuses conférences seront à nouveau offertes et certaines attirent particulièrement notre attention: Le collectif Roadkill Superstar (dont fait partie notre Mystérieux Étonnant Yoann!) offrira un retour sur l’expérience incroyable du tournage de Turbo Kid, leur premier long-métrage mettant en vedette Michael Ironside et Laurence Leboeuf. Également, l’équipe de Projet-M ainsi que Jean-François Rivard, le cerveau derrière Série Noire, partageront  leurs points de vue sur la création, la production et la distribution de séries de genre en webtélé.

On vous rappelle que la programmation entière du festival sera dévoilée demain, le 10 juillet, lors d’une conférence de presse à laquelle les Mystérieux Étonnants assisteront. Rendez-vous demain en après-midi pour plus de détails!

– Jessy Beaulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.